Sommaire :

  • Mon essais de cette Supercar aux performances époustouflantes
  • Mon avis sur cet essais
  • Fiche Technique
  • Puissance moteur
  • Accélération
  • Vitesse maxi
  • Freinage
  • Prix
  • Match : KOENIGSEGG AGERA  VS  BUGATTI VEYRON
  • Les concurrentes potentielles de la Koenigsegg Agera
  • Match : KOENIGSEGG ONE:1  VS  BUGATTI CHIRON
  • Mes autres essais de supercars
  • Comment essayer des voitures à Top Marques Monaco

 

Mon essais à Top Marques Monaco de cette koenigsegg aux performances époustouflantes

Nous sommes parti du parking des voitures exposés et avons tourné à droite, puis au 1er rond point nous avons fait demi-tour direction le port de Monaco, juste après le demi-tour le pilote a s’est arrêté le temps de laisser la voiture qui nous précédait avancer de 50m, nous étions à l’arrêt complet.

 

Quand soudain il a mis un coup de 1ère à 120 km/h en environ 3 secondes, nous étions déjà derrière la voiture qui nous précédait,puis il a fait un gros freinage pour m’impressionner.

 

L’espace réduit imparti pour les essais ne permettent pas d’effectuer de grosses vitesses de pointe, mais la très puissant Koenigsegg a pris 150 km/h dans le petit bout de droite juste avant la piscine de Monaco, juste époustouflant !

 

Puis le pilote à pris le virage très serré de la rascasse en accélérant généreusement, la Koenigsegg et ses plus de 1.100CV sont passés comme une lettre à la poste, aucun décrochage du train arrière, là encore je suis resté très étonné.

 

Cette Koenigsegg m’a également laissé un souvenir impérissable :  lorsque nous somme passé sur la ligne de départ du Grand Prix de Formule1 de Monaco, je me suis dit :

« wahou ! je suis sur la ligne de départ du grand prix qui passe à la télé dans le monde entier dans une voiture plus puissante que les Formules1 , c’est complètement dingue ! »

 

 

Mon avis sur cet essai de la KOENIGSEGG limité par un petit espace pour démontrer tout sont potentiel

Alors . . . comment être objectif et pouvoir établir une critique sur l’essai de cette sulfureuse KOENIGSEGG de plus de 1.100 CV !

 

Pour tenter de trouver un point de repère avec la puissance phénoménale de cette Koenigsegg Agera R, j’ai pris l’accélération de ma moto de circuit, une Yamaha R1 , mais elle est loin des performance de la Koenigsegg, aussi bien sur le  0 à 100  qu’au  0 à 200 , et ne parlons surtout pas de la vitesse de pointe.

 

Malgré une configuration routière d’essai très limitante, la Koenigsegg à démontré qu’outre sa puissance démesuré, elle est capable d’une docilité, d’une souplesse et d’une efficacité hors du commun même sur route, sa vraie place étant quand même le circuit.

 

 

Fiche Technique de la KOENIGSEGG AGERA R

La Koenigsegg est une voiture à 2 vraies places assez confortable et spacieuses

 

Le moteur de la Koenigsegg est un V8 de 5L de cylindré suralimenté par 2 gros turbo

 

Un poids plume de 1.330 Kg à vide , ce qui est exceptionnel pour une voiture de cette puissance

 

Pneus très large de :

265/35/19 à l’avant

345/30/20 à l’arrière

 

Puissance fiscale hors norme de 139 CV  (oui, il n’y a pas d’erreur, vous avez bien lu)

 

 

La Puissance de la KOENIGSEGG AGERA R

Le moteur de la Koenigsegg Agerra R est un V8 de « seulement » 5L dont la culasses est munie de 32 soupapes et est suralimenté par 2 gros turbo.

 

La puissance de la Koenigsegg Agera R est de 1.154CV à 7.100 Tr/mn

 

Le couple moteur monstrueux de la Koenigsegg est de 1.200 N/m

 

Autant dire qu’il faut un banc d’essai très spécial pour effectuer de telles mesures.

 

Question consommation de la Koenigsegg, eh bien elle est plus que très raisonnable par rapport à sa puissance phénoménale, puisqu’elle est de seulement 14,7 L/100 (en conduite mixte).

 

 

L’Accélération de la KOENIGSEGG AGERA R

Avertissement : n’essayez pas de vouloir comparer ses performances avec votre véhicule (même une moto hyper-sportive)

 

Maintenant les choses sont établies, voici les résultats hors normes en chiffres de l’accélération de la Koenigsegg Agera R (en Km/h) :

0  à   100 :   2,5 s

0  à   200 :  7,5 s

0  à   300 :  15 s

 

0  –  200  –  0  :   12,5 s

0  –  300  –  0  :   21,5 s

 

400m  départ arrêté  :  9,4 s

1.000m  départ arrêté  :  16,6 s

 

 

Vitesse de pointe (maxi) de la KOENIGSEGG AGERA R

Avertissement : là encore, inutile de vouloir comparer avec votre véhicule, sous peine d’une grosse frustration

 

Le constructeur KOENIGSEGG annonces un vitesse maxi incroyable de 420 Km/h

(c’est plus que la bugatti veyron, et notez qu’à 360 Km/h  un véhicule parcours 100m/s , imaginez à 420 Km/h)

 

 

Freinage ultra puissant de la KOENIGSEGG AGERA R

Le freinage exceptionnel de la Koenigsegg agera R est assuré par des disques ventilés en carbone-céramique de :

397 mm à l’avant

380 mm à l’arrière

 

Pour rappel, la Koenigsegg passe de 0 à 200 en 7,5 s , et de 0 – 200 – 0 en 12,5 s

et de 0 à 300 en 15 s , et de 0 – 300 – 0 en  21,5 s

 

Nous obtenons donc les chiffres suivants :

200 à 0  en seulement 5 s

300 à 0  en seulement 6,5 s

NB : une Formule1 qui pèse environ 500Kg passe de 300 à 0  en 3,5 s , c’est incroyable, mais là on ne parle d’un « véhicule »  de circuit uniquement qui pèse 500Kg avec de très gros appuis aérodynamiques qui l’empêche d’ailleurs de dépasser de beaucoup les 300Km/h et qui n’a aucune contrainte vis à vis des normes routières (batterie , éclairage , clim , et autre . . .)

 

 

Prix de la KOENIGSEGG AGERA R

Le prix de cette voiture extraordinaire et hors normes est d’environ 1.350.000 €

 

C’est le prix de l’association d’une Technologie très évolué,associé une puissance extraordinaire, et de part la noblesse et la légèreté des matériaux utilisés.

 

Ce véhicule d’exception est réservé à une élite

 

 

KOENIGSEGG AGERA  VS  BUGATTI VEYRON

Le démarrage : Nous pouvons voir dans cette vidéo que la Koenigsegg est plus rapide au démarrage que la Bugatti Veyron qui a pourtant 4 roue motrices, contre les 2 arrière de la Koenigsegg mais qui fait 500Kg de moins que la Bugatti

 

L’accélération : On voit clairement que la Koenigsegg et ses 150CV de plus que la Bugatti accélère plus fort , cependant la Bugatti rattrape la Koenigsegg et fini même par la doubler très facilement , mais comment expliquer cela ?

 

Vitesse de pointe : La Bugatti Veyron est donné pour une vitesse maxi de 407 Km/h contre 420 Km/h pour la Koenigsegg, ce qui rend encore plus étonnant que la Bugatti ait pu rattraper et doubler la Koenigsegg.

 

Mais nous pouvons en déduire que la Koenigsegg finira par rattraper à son tour et doubler la Bugatti Veyron.

 

Ce duel est vraiment un drôle de cas de figure.

 

 

Les autres « rares » concurrentes potentielle de la KOENIGSEGG AGERA R

Dans ce monde très limité des supercars de plus de 1.000CV , nous avons repéré quelques véhicules susceptibles de semer le doute sur la domination absolue de la Koenigsegg Agera R , analysons ces prétendantes :

 

Nous avons trouvé la ZENVO ST1 , voiture d’un Fabricant Suisse doté de 1.100CV :

1.104CV

1.375 Kg à vide (donnée constructeur)

375 Km/h

 

Et nous avons également l’incontournable BUGATTI CHIRON de 1.500CV :

1.500CV

1.920 Kg à vide (donnée constructeur)

420 Km/h (limiteur)

0  à  300  :  13,6 s

 

Nous constatons que seule la BUGATTI CHIRON peut battre la KOENIGSEGG AGERA R

 

Mais c’est sans compter sur la nouvelle arme du constructeur Suédois qui a crée la KOENIGSEGG ONE:1 de 1.360CV

Et à ce petit jeux là, nous pouvons effectuer un nouveau duel entre les plus grosses pointures de ses 2 constructeurs

 

KOENIGSEGG ONE:1  VS  BUGATTI CHIRON

Duel établi à la hauteur des performances les plus ultimes :  0  –  400 Km/h  –  0

KOENIGSEGG ONE:1  :  35,44 s

BUGATTI CHIRON  :  41,92 s

Malgré les 1.500CV de la Bugatti Chiron, la Koenigsegg One:1 l’emporte avec une différence de temps hallucinante !

 

 

Mes autres essais de supercars à Top Marques Monaco

 

Comment essayer des Voitures à Top Marques Monaco

Je vous explique tout en 3 vidéos :

  • La façon de se présenter

  • Ce qu’il faut dire

  • Ce qu’il faut faire

Elles sont disponibles  ici  (lien à venir)